25 stratégies pour être plus créatifs en 2020.


Si les entrepreneurs se doivent d'être pragmatiques et rigoureux, ils doivent également activer leur « cerveau droit » et développer leur créativité.


La créativité, Qu'est-ce que c'est?


C'est un phénomène exclusivement humain, celui qui lui permet une si grande capacité d'adaptation, qui l'a fait passé de l'état de nature à la culture.


Selon GUILFORD, psychologue américain, l'aptitude à la créativité est présente à des niveaux variables chez tous les individus normaux.« Le processus créatif peut être reproduit à volonté, il peut donc être enseigné et développé chez un très grand nombre d'individu »

La créativité est en partie innée, elle est également enseignable. C'est l’une des caractéristiques les plus importantes de l’être humain, l’un des principaux traits qui font notre succès en tant qu’individus et en tant qu’espèce.

Il s’agit d’une gymnastique mentale qui se base sur la réflexion et l’imagination.

La créativité est une compétence cruciale pour les professionnels de tous les domaines qui dépasse la production ou l’action innovante. Elle est liée au développement personnel de l’individu et peut être une formidable source de croissance et de compétitivité.C'est un phénomène très complexe!


Mais qu’est-ce qu’être créatif signifie vraiment ?


C'est simplement apprendre à regarder la réalité autrement, à situer une réalité dans un autre contexte.

Il y aura des moments où votre esprit s'effacera, sans qu'aucune pensée créative ne soit trouvée. Même les experts perdent parfois leur génie créatif.


Voici 25 stratégies qui permettent aux entrepreneurs d'être plus créatifs:


1. Rassembler de nouvelles idées et ressources


Soyez toujours à la recherche de nouvelles idées et d'inspiration dans vos domaines d'intérêt.


Il faut beaucoup lire.


Utilisez internet comme outil d'apprentissage.


Intéressez-vous à ce qui se passe dans votre industrie.

2. Passer à une autre activité


Souvent, nos meilleures idées viennent quand nous ne réalisons même pas que nous pensons à un problème.


Si vous passez à une autre activité, votre esprit continuera à travailler inconsciemment sur le problème que vous avez laissé derrière vous.

Combien de fois avez-vous renoncé à vous souvenir de quelque chose de manière frustrante, pour que la pensée manquante vous revienne plus tard, au moment où vous vous y attendiez le moins ?

Embrassez ce processus créatif subconscient et laissez-le devenir une grande partie de votre flux de travail.


3. Brainstorming


Qu'est-ce que le brainstorming?


Le brainstorming est une technique de recherche d'idées originales dans une réunion, chacun émettant ses suggestions spontanément.


Le brainstorming peut être un moyen très efficace de trouver de nouvelles idées créatives. Combinez cela avec une carte mentale en inscrivant votre problème général au milieu de la page. À partir de là, pensez à des domaines très généraux sur lesquels vous pouvez vous concentrer, en les tirant de l'idée centrale.


Continuez à vous éloigner de ces ramifications et à décomposer les idées en éléments plus digestes jusqu'à ce que vous ayez commencé à trouver ce que vous cherchez.


4. Brainstorming inversé


Qu'est-ce que le brainstorming inversé ?


Également appelé brainstorming négatif, il consiste tout simplement à prendre un problème à l'envers pour trouver une solution à l'endroit. Le marketing et la communication utilisent ce type de démarche pour gérer plus de créativité, on parlera de reverse-thinking.


Le brainstorming inversé peut aider à identifier les causes possibles des problèmes plutôt que de se concentrer uniquement sur les solutions possibles. Avec cette méthode, vous essayez de faire un brainstorming sur des problèmes réels, plutôt que sur les solutions.


En abordant les problèmes de cette manière, vous pourriez trouver de nouvelles approches pour les résoudre.


5. Transformer les pensées négatives en un état d'esprit positif


Le simple fait de changer de mentalité peut vous aider à être plus créatif. Dites-vous : "Je peux trouver une solution" ou "Je suis ouvert à toutes les idées que tout le monde peut trouver". En répétant ces pensées positives, vous avez beaucoup plus de chances d'avoir une inspiration créative qui vous aidera à résoudre votre problème, et beaucoup moins de chances de rejeter les solutions possibles qui vous viennent à l'esprit.


6. Pensez aux bons souvenirs


Vous n'avez pas besoin de limiter votre pensée positive au seul problème à résoudre. En repensant aux succès créatifs et aux moments heureux du passé, il vous sera beaucoup plus facile de trouver l'inspiration.


7. Méditez


Parmi les avantages de la méditation, citons une meilleure concentration, la patience, le calme, la clarté, la perspicacité et la perspective. L'amélioration de tous ces éléments peut accroître considérablement les niveaux de créativité.

8. Clarifiez vos valeurs


Nous suivons tous un ensemble de valeurs personnelles, que nous le réalisions ou non. Nous construisons notre système de valeurs en vieillissant, et c'est en grande partie de cette manière que nous regardons la vie et le monde qui nous entoure. Prenez le temps de réfléchir à vos valeurs. L'analyse de votre système de valeurs personnel peut vous aider à générer des pensées créatives.


9. Faites une pause dans la vie quotidienne


Cassez votre routine pendant une journée. Faites les choses différemment. Changez votre façon d'aller au travail. Rencontrez de nouvelles personnes. Mangez de nouveaux aliments. Faites quelque chose que vous n'avez jamais fait auparavant. Soyez différent pendant une journée. Le "nouveau vous" est susceptible de trouver de nouvelles idées.


10. Éviter d'être perfectionniste


Les perfectionnistes passent tellement de temps à se concentrer sur l'exactitude des détails qu'ils prennent rarement le temps de réfléchir de manière créative à de nouvelles solutions en dehors de leur zone de confort. Si vous vous inquiétez du perfectionnisme, votre cerveau n'a plus beaucoup de place pour la pensée créative. N'attendez pas qu'une idée se forme complètement avant de la partager et de travailler à son amélioration.


11. Regardez une vidéo stimulante


Les conférences TED sont un point de départ évident, mais il y a aussi de nombreuses vidéos sur YouTube qui ne manqueront pas de faire parler votre créativité. Évitez simplement de vous laisser distraire par des vidéos de chats mignons.


12. Lisez les biographies ou les autobiographies de personnes

inspirantes et créatives


Une autre façon de stimuler votre cerveau est de lire des articles sur d'autres personnes qui ont réussi et qui sont créatives. Vous pouvez en apprendre beaucoup rien qu'en lisant ce qui a fonctionné pour les esprits créatifs du passé.


Comment ont-ils résolu leurs problèmes de créativité ?

Y a-t-il quelque chose que vous pouvez apprendre de leurs succès ou de leurs échecs ?

13. Déterminez vos objectifs


Réfléchissez à vos objectifs à long terme et décomposez-les en actions à plus court terme. Cela peut vous mettre en mode créatif et vous permettre de savoir très clairement sur quoi vous devez vous concentrer ou non.


14. Démarrer un journal


Écrire dans un journal peut vous aider à débloquer une créativité sérieuse. Si vous vous donnez l'occasion de réfléchir au déroulement de la journée et d'écrire les problèmes que vous rencontrez, c'est un excellent moyen de tomber sur de nouvelles idées lorsqu'elles vous viennent à l'esprit.


15. Écouter un podcast


Le podcast de Tim Ferriss est particulièrement bien adapté pour stimuler la créativité car il fait appel à certains des esprits les plus accomplis, brillants et créatifs que le monde ait jamais connus.

Par exemple, écoutez l'interview de Tim avec James Altucher, et vous ne le regretterez pas.


Tim Ferriss podcast

https://tim.blog/podcast/


James Altucher podcast

https://podcasts.apple.com/ch/podcast/the-james-altucher-show/id794030859?l=fr


Bonus: Swisspreneur podcast


https://swisspreneur.org/podcast/


16. Stimuler différentes zones de votre cerveau


Si vous avez du mal à être créatif en utilisant une zone de votre cerveau, essayez de passer à une autre, même si ce n'est pas une zone où vous êtes traditionnellement fort. Si vous avez du mal à trouver une solution à votre problème lors d'une discussion, essayez de visualiser une solution à votre problème - ou peut-être pourriez-vous passer par le processus physique de construction d'un modèle.


17. Dessinez une image


Une forme d'inspiration particulièrement bonne pour ceux qui sont plus enclins visuellement est de faire un dessin. Peu importe ce que vous commencez à dessiner. Il peut naturellement évoluer et prendre un chemin totalement imprévisible. Commencez votre séance de dessin en acceptant le fait que le résultat final n'est pas aussi important que le processus qui consiste à prendre du temps pour gribouiller


18. Modifier physiquement votre environnement


Un changement de décor peut suffire à encourager votre cerveau à trouver de nouvelles idées et à être à nouveau plus créatif. Faites une excursion d'une journée dans un endroit qui peut stimuler vos sens, aventurez-vous dans un parc voisin, ou promenez-vous et trouvez un nouvel endroit pour travailler sans avoir d'idée précise au préalable.



19. S'entourer de nature


Beaucoup de gens trouvent qu'ils obtiennent un choc créatif simplement en étant présents à l'extérieur. L'air frais, le gazouillis des oiseaux, le soleil et d'autres scènes naturelles à contempler constituent généralement un changement de rythme positif, surtout pour un homme d'affaires citadin.


21. Organisez et désencombrez votre espace personnel


Il existe des sites web entiers consacrés au désencombrement de votre vie. De nombreux partisans du désencombrement pensent qu'en désencombrant votre vie, vous pouvez désencombrer votre esprit.


22. Faites de l'exercice et du mouvement pour être actif


L'exercice physique stimule le cerveau et crée de nouveaux neurones dans la région de l'hippocampe. L'activité physique, comme la course à pied, les promenades dans le quartier, le yoga ou même les pompes et les redressements assis, peuvent stimuler de nouveaux modes de pensée créatifs. De nombreuses personnes utilisent leur temps d'exercice comme un moyen de se déconnecter du travail et de trouver une inspiration plus profonde.


23.Consultez une personne de confiance


Vous n'avez pas besoin de vous isoler si vous êtes dans une ornière créative. Certaines de ces activités, comme le brainstorming, sont très efficaces si vous faites circuler les idées avec d'autres personnes, et vous aurez probablement certaines de vos meilleures idées créatives en obtenant l'avis de ceux qui pensent différemment de vous.


24.écoutez de la musique stimulante

De nombreuses études ont montré les liens profonds entre l'écoute de la musique et la pensée créative. Bien sûr, il existe de nombreux types de musique, certains plus propices à la pensée créative que d'autres. Choisissez quelque chose de relaxant qui peut jouer en arrière-plan.


25. Jouer à un jeu


Vous pouvez jouer à de nombreux jeux pour vous aider à développer des idées créatives. Concevez un jeu pour une réunion où tout le monde peut jouer et avoir l'occasion de présenter de nouvelles idées. Si les gens trouvent l'activité amusante, ils auront une réelle motivation pour se pousser à proposer de nouvelles idées prêtes à l'emploi.

Réflexions finales

Toutes les stratégies ne fonctionnent pas pour tout le monde, mais trouvez les techniques qui vous permettent de vous rafraîchir mentalement. Pour les entrepreneurs, cela signifie de nouvelles idées, de l'inspiration et des idées qui peuvent revitaliser les performances de votre entreprise.


Ne vous sentez pas coupable de vous priver de votre entreprise à court terme, car en soignant correctement votre créativité, vous améliorerez considérablement votre état d'esprit.


L'équipe de Yajte.