Comment réseauter avec succès en tant qu'entrepreneur ?

Astuces et tactiques pour un solide réseau de contacts


La réussite entrepreneuriale dépend de facteurs tels que votre savoir-faire et votre créativité, votre engagement envers votre entreprise, votre volonté d'apprendre et votre capacité à surmonter l'adversité.


Quelle que soit votre occupation: étudiant, freelance, employé à temps plein, ou entrepreneur, le fait de savoir réseauter efficacement vous ouvrira des portes.


Voici quelques conseils sur la manière dont vous pouvez constituer un réseau efficace en tant qu'entrepreneur:


1.Soyez le premier à donner un coup de main.


Être un bon samaritain vous aidera à construire votre réseau professionnel. Mais pour ce faire, vous devez abandonner l'idée que les relations d'affaires ne sont que de simples passerelles vers un gain professionnel.


Adoptez plutôt un état d'esprit qui vous permettra d'apporter une valeur ajoutée à vos relations professionnelles. Pour ce faire, vous devez donner un coup de main, même si cela signifie ne rien recevoir en retour.


Contribuez à la croissance de l'entreprise de quelqu'un, envoyez des recommandations si nécessaire, ou partagez un article informatif. N'oubliez pas : Même les actes d'aide les plus simples peuvent vous aider à établir des relations avec les autres.


2.Allez aux événements


Une façon de rencontrer d'autres entrepreneurs est de participer à des événements professionnels.Il est important de se rendre soit à des événements organisés par des organisations locales de start-ups, soit à des événements et conférences liés à votre secteur ou à votre marché.Ainsi, vous côtoierez d'autres entrepreneurs, des investisseurs, des conseillers et des cadres locaux - exactement les personnes dont vous avez besoin dans votre réseau.


Participez à autant d'événements professionnels que possible afin d'élargir votre réseau. Une fois sur place, optimisez votre temps, rencontrez tout le monde, soyez sympa et acquérez le plus grand nombre de contacts possible.



3.Travaillez dans un espace de

co-working


Travailler dans un espace de co-working est un autre moyen efficace de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées.


Une enquête de Smallbiz montre que 82 % des personnes interrogées ont élargi leur réseau professionnel depuis qu'elles ont rejoint un espace de co-working , et il se peut que ce soit votre propre ticket d'entrée dans un réseau professionnel plus important. Il vous suffit de profiter des services proposés dans la plupart des espaces.


Certains espaces de co-working proposent une programmation régulière d'événements qui permettent de rencontrer non seulement des entreprises locales et internationales, mais aussi des collègues entrepreneurs. De nombreux espaces co-working proposent également des communautés virtuelles pour que leurs membres restent connectés.


Si vous voulez vraiment vous mettre en réseau, vous devez vous rendre là où les entrepreneurs de demain sont actifs, c'est-à-dire dans des espaces de co-working.



4.Demandez de l'aide


Il existe diverses organisations qui offrent aux entrepreneurs un éventail de ressources, notamment en matière de formation et de mise en réseau.


Les propriétaires de jeunes entreprises peuvent commencer par l'Administration des petites entreprises, qui aide les entrepreneurs à établir des réseaux par le biais d'événements communautaires tels que des réunions des jeunes, des tables rondes et des déjeuners informels.


Les propriétaires d'entreprises peuvent également s'adresser à des groupes de petites entreprises, tels que l'organisation des entrepreneurs à but non lucratif, la Fédération nationale des entreprises indépendantes et le Forum des femmes entrepreneures.


5.Ne soyez pas égoïste


Que vous participiez à un événement de la chambre de commerce ou à une réunion d'information, il est important de se rappeler que le réseautage est une affaire de concessions mutuelles.


Si vous êtes toujours la personne qui demande des faveurs, la relation a peu de chances de durer. Pour obtenir les meilleurs résultats, recherchez des occasions d'aider vos contacts à prospérer dans leur propre carrière.


6.Invitez ou Amenez un ami


Il est parfois plus facile d'entamer une conversation avec des étrangers si vous avez un visage familier à vos côtés. Si vous avez un ami ou un collègue qui cherche également à élargir son réseau, envisagez de participer à des événements professionnels à deux.


Veillez simplement à faire un effort pour établir des liens avec les autres participants plutôt que de rester assis dans un coin à discuter tout le temps.


7.Surmontez l'introversion


Si vous êtes naturellement timide, réussir à établir un réseau peut être un défi. Heureusement, il existe des stratégies pour surmonter l'introversion et créer des liens.


Tout d'abord, pensez à faire un brainstorming pour briser la glace avant un événement de réseautage, afin de ne pas avoir à trouver des idées sur place.


Ensuite, n'hésitez pas à prendre une pause si vous êtes débordé. Allez aux toilettes, faites une promenade ou prenez un café. Vous pouvez revenir dans la salle frais et dispos pour rencontrer de nouvelles personnes.


8.Soyez social en dehors des heures de travail


Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas à l'heure qu'il est temps d'arrêter de travailler en réseau. Si vous souhaitez étendre votre portée, faites un effort pour discuter avec les participants de votre club de santé. Vous pouvez même établir des contacts professionnels lors des activités scolaires et des événements sportifs de votre enfant.


Après tout, les parents cherchent généralement à discuter de quelque chose d'autre que de ce qui se passe sur le terrain de football !


9.Apprenez à écouter


L'écoute est une compétence. C'est une forme d'art absolue. La plupart d'entre nous n'écoutons qu'à moitié lorsque nous sommes engagés dans la communication sociale, parce que nous planifions déjà dans notre tête ce que nous allons dire ensuite.


Essayez d'éteindre cela et d'écouter vraiment ce qui est dit. Vous en retiendrez davantage et votre attention sera captée par l'orateur, ce qui signifie qu'il sera plus enclin à vous écouter en retour.


10.Posez des questions ouvertes


Si vous vous sentez un peu mal à l'aise ou nerveux lors d'un événement et que vous voulez savoir comment faire bouillonner les conversations, alors essayez de vous souvenir de poser des questions ouvertes.


Les questions qui commencent par des mots tels que "qui", "quoi", "où" et "quand" ouvrent une conversation, tandis que les questions qui ne demandent qu'une réponse fermée comme "oui" et "non" ont tendance à clore la conversation. C'est un vieux truc, mais un bon truc.


Nous espérons que les conseils ci-dessus vous ont été utiles. N'hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux et à nous faire part de vos réactions dans les commentaires.


Team Yajte