Les avantages de l'internet et des médias sociaux pour les jeunes.


L'utilisation des médias sociaux et des services de réseautage tels que Facebook, Twitter, Instagram , TikTok et Snapchat font désormais partie intégrante de la vie quotidienne des jeunes.


Une analyse documentaire publiée par le Young and Well Cooperative Research Centre a révélé que les services de réseautage social jouent en fait un rôle essentiel dans la vie des jeunes - en leur permettant d'obtenir des résultats scolaires, en facilitant les relations de soutien, la formation de l'identité et en favorisant un sentiment d'appartenance et d'estime de soi. Ensemble découvrons les avantages d'Internet et des médias sociaux pour les jeunes:


1.Les jeunes en tant que participants sociaux et citoyens actifs


Les services de réseautage social peuvent fournir une boîte à outils accessible et puissante pour mettre en lumière et agir sur les questions et les causes qui touchent et intéressent les jeunes.

Les services de réseautage social peuvent être utilisés pour organiser des activités, des événements ou des groupes afin de mettre en avant des questions et des opinions et de les faire connaître à un public plus large.

Par exemple, coordonner les activités d'un groupe, les collectes de fonds et sensibiliser à diverses causes.

2.Les jeunes développent une voix et établissent la confiance


Les services de réseautage social peuvent être utilisés pour affiner les compétences en matière de débat et de discussion dans un contexte local, national ou international. Cela aide les utilisateurs à développer des moyens de se présenter en public.


Les compétences personnelles sont très importantes dans ce contexte : pour nouer, développer et maintenir des amitiés, et pour être considéré comme un lien de confiance au sein d'un réseau.


Les services de réseautage social peuvent offrir aux jeunes la possibilité d'apprendre à fonctionner avec succès dans une communauté, à naviguer dans un espace social public et à développer des normes et des compétences sociales en tant que participants à des groupes de pairs.


3.Les jeunes en tant que créateurs, gestionnaires et distributeurs de contenus


Les services de réseautage social reposent sur la participation active : les utilisateurs prennent part à des activités et des discussions sur un site, et téléchargent, modifient ou créent du contenu. Cela favorise la créativité et peut soutenir la discussion sur la propriété du contenu et la gestion des données.


Les jeunes qui utilisent les services de réseautage social pour présenter du contenu - musique, film, photographie ou écriture - doivent savoir quelles autorisations ils donnent au service d'accueil, afin de pouvoir prendre des décisions éclairées sur la manière dont ils placent le site et sur ce qu'ils y placent.


Les utilisateurs peuvent également vouloir explorer les options de licence supplémentaires qui peuvent leur être offertes dans le cadre des services - par exemple la licence Créative Commons - pour leur permettre de partager leur travail avec d'autres personnes de diverses manières.


4.Les jeunes comme collaborateurs et joueurs d'équipe


Les services de réseaux sociaux sont conçus pour aider les utilisateurs à travailler, à réfléchir et à agir ensemble. Ils nécessitent également des compétences en matière d'écoute et de compromis. Les jeunes peuvent avoir besoin de demander de l'aide et des conseils à d'autres personnes pour utiliser les services, ou de comprendre le fonctionnement des plateformes en observant les autres, notamment dans les jeux complexes ou les environnements virtuels.Une fois que les utilisateurs auront acquis la confiance dans un nouvel environnement, ils auront également acquis l'expérience nécessaire pour aider les autres.


5.Les jeunes comme explorateurs et apprenants


Les réseaux sociaux encouragent la découverte. Si une personne s'intéresse à certains livres, groupes, recettes ou idées, il est probable que son intérêt sera pris en compte par un service de réseau social ou un groupe au sein d'un service. Si les utilisateurs recherchent quelque chose de plus spécifique ou d'inhabituel, ils peuvent créer leurs propres groupes ou sites de réseautage social.


Les services de réseautage social peuvent aider les jeunes à développer leurs intérêts et à trouver d'autres personnes qui partagent les mêmes intérêts. Ils peuvent aider les jeunes à découvrir de nouvelles choses et idées, et à mieux apprécier les intérêts existants. Ils peuvent également contribuer à élargir les horizons des utilisateurs en les aidant à découvrir comment d'autres personnes vivent et pensent dans toutes les parties du monde.

6.Les jeunes deviennent indépendants et développent leur résilience


Les espaces en ligne sont des espaces sociaux, et les services de réseaux sociaux offrent des possibilités similaires à celles des espaces sociaux hors ligne : des endroits où les jeunes peuvent être avec des amis ou explorer seuls, acquérir de l'indépendance et développer les compétences nécessaires pour reconnaître et gérer les risques, apprendre à juger et à évaluer les situations, et faire face efficacement à un monde qui peut parfois être dangereux ou hostile.


Toutefois, ces compétences ne peuvent être acquises de manière isolée et ont plus de chances de se développer si elles sont soutenues. Se rendre pour la première fois à un service de réseautage social en tant que jeune seul peut être comparé au premier voyage en solitaire d'un jeune dans un centre ville, et il est donc important pour un jeune de savoir comment rester en sécurité dans ce nouvel environnement.


7.Les jeunes développent des compétences clés et concrètes


Gérer une présence en ligne et être capable d'interagir efficacement en ligne est une compétence de plus en plus importante sur le lieu de travail. La capacité à s'adapter rapidement aux nouvelles technologies, aux nouveaux services et aux nouveaux environnements est déjà considérée comme une compétence très précieuse par les employeurs, et peut faciliter l'apprentissage tant formel qu'informel.


La plupart des services sont basés sur des textes, ce qui encourage l'alphabétisation, y compris l'interprétation, l'évaluation et la contextualisation.


Cet article vous a-t-il été utile?

vos réponses en commentaire.


L'équipe de Yajte