top of page

Pourquoi mobiliser les bénévoles , des idées à la une.


Nous le savons tous que les bénévoles représentent une contribution essentielle pour la vie de nos associations.


Toutes et tous rendent notre fonctionnement accessible autant qu’ils apportent du sens dans nos échanges sociaux et intergénérationnels


Voici donc comment préserver l’espèce et favoriser sa reproduction.

Confiez-lui des responsabilités


Le bénévole est un être pensant : il a des idées sur le fonctionnement de l’association. Consultez-le, retenez ses suggestions, associez-le aux décisions. N’hésitez pas à lui confier totalement la responsabilité d’une tâche, d’une équipe, d’un budget, avant d’en faire un membre et même un(e) futur(e) président(e).


Informez-le largement


Le bénévole a besoin de savoir à quoi il sert : informez-le, en toute transparence, des enjeux du projet, des difficultés que vous rencontrez ou des avancées, des démarches auprès des partenaires, du budget. Si certains ne peuvent assister à une réunion, pensez à leur adresser un compte-rendu ou prenez le temps de les appeler pour les associer.


Cernez ce qu'il attend de votre association


Le bénévole est un membre à part entière de l’association : il partage son projet. A l’origine, il est donc motivé. Comment faire pour que cet état de grâce dure ? Il faut d’abord cerner ce qu’il attend de son investissement. Bien souvent, la valorisation individuelle, la possibilité de rencontres enrichissantes, la prise de responsabilités, le sentiment de se rendre utile sont les clés de la motivation des bénévoles qui s’investissent dans l’association.


Identifiez ses compétences


Le bénévole a des qualités et des compétences : il faut les connaitre, les valoriser et les utiliser. Untel dessine et pourra réaliser une affiche, tel autre aime les chiffres, celui-là adore cuisiner, celui-ci sait se servir d’un ordinateur. De plus, le bénévole connait du monde et cela peut aider l’association.


Evitez toutefois de le mettre mal à l’aise en lui demandant de solliciter son beau-frère banquier et surtout ne lui faite pas faire ce qu’il fait toute la journée, le bénévole n’est pas à l’association pour faire un deuxième travail non payé. Evitez de lui confier la même chose que ce qu’il fait toute la semaine. Pensez aux moments de convivialité avant et après le travail. Prévoyez également, une fois dans l’année : repas, sorties ou fêtes. Sauf cas extrême de masochisme, le bénévole est là aussi pour se faire plaisir.


Formez-le


Malgré sa polyvalence innée, le bénévole ne sait pas obligatoirement tout faire. Il peut avoir besoin d’accompagnement, voire de formation.


Lien utile: se former


On pourrait ainsi l’aider en lui proposant de travailler en doublette ou en lui fournissant des petites vidéos formatrices (à venir sur le concept 2021-2022 Campus de YAJTE).


Respectez son temps libre


Le bénévole a une vie en dehors de l’association : respectez-la en évitant de coller systématiquement les réunions le jour de son entrainement de natation ou de sa répétition de chorale. On pourra aussi éviter de l’appeler chez lui le soir après 21 heures ou le dimanche matin avant 9 heures. Il n’est pas interdit de demander des nouvelles de sa famille. Le bénévole a besoin de repos ; ne vous inquiétez pas, son départ en vacance n’est pas synonyme de trahison.

Valorisez-le


Même s’il est désintéressé, le bénévole a besoin de reconnaissance. Il est normal de valoriser son travail tant à l’occasion d’un article de presse, qu’en le présentant aux personnalités invitées ou plus directement en appréciant le travail accompli. Pensez aussi à valoriser le temps de travail des bénévoles dans le budget. La reconnaissance, c’est le salaire du bénévole.


Protégez-le


Les bénévoles ont aussi besoin d'être protégés lorsque les membres exigent d'eux plus qu'il n'est raisonnable. Le Président se doit alors d'intervenir. Cette mise au point doit être rapide, claire et, pour être encore plus efficace, visible des autres bénévoles, surtout des plus gros contributeurs pour lesquels cela sera perçu comme une reconnaissance porteuse de motivation.


Vous avez aimé cet article, il vous a été utile ? alors faites en profitez vos amis, vos proches et partagez le, par email, sur votre page ou groupe facebook.


L'équipe de Yajte.


bottom of page